affiche "week-end national de comptage des oiseaux des jardins" de la LPO

Les 30 et 31 mai aura lieu une nouvelle campagne de comptage des oiseaux des jardins organisée par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Les 30 et 31 mai aura lieu une nouvelle campagne de comptage des oiseaux des jardins organisée par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Le principe du comptage est simple :

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 30, soit le dimanche 31 mai.
  • Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d’observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont le plus actifs en cette période. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l’effectif maximum d’oiseaux observé simultanément et ne comptez pas les oiseaux observés simplement en vol.

Pour vous aider :

Vous pouvez retrouver les fiches d’identification des espèces de la LPO.

N’hésitez pas à consulter les fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identifications entre les espèces proches.

Si vous souhaitez vous entrainer à reconnaitre les espèces, nous vous invitons à faire les quizz suivants: Quizz 1;  Quizz 2 ;Quizz 3

Une fiche de terrain est à votre disposition au téléchargement ici: Fiche de comptage des oiseaux des jardins

Parce qu’il est essentiel de défendre la biodiversité, Cidou Bio est partenaire de la LPO depuis 2017. Sans biodiversité, la survie même de l’humanité est en péril. En participant à ce comptage vous contribuerez à faire un état des lieux et à participer à la prise de conscience collective afin que nous préservions ce que la terre a de plus précieux : la vie.

Vous aimerez peut-être aussi...

Articles populaires...