Une brique Cidou est composée de carton, issu de bois FSC (forêts gérées durablement), de polyéthylène pour assurer l’étanchéité de l’emballage et l’aluminium pour apporter une barrière à l’oxygène.
Les briques sont recyclables : il existe même une filière de recyclage qui permet de transformer les matériaux des briques en mouchoirs ou essuie-tout, la partie plastique ainsi que celle en aluminium sont recyclées en mobilier urbain ou distributeurs de papier.
Pour améliorer la collecte des déchets recyclables, les consommateurs sont invités à mettre la brique à plat dans la poubelle.

Le recyclage commence par notre geste de tri alors adoptez le bon mouvement grâce à la vidéo ci-dessous !

Hé oui les briques Cidou sont recyclables ! Il existe même une filière de recyclage qui permet de transformer les matériaux des briques en nouveaux objets. La partie papier permet de refaire des mouchoirs ou encore des feuilles d’essuie-tout. La partie plastique ainsi que celle en aluminium sont recyclées en mobilier urbain.
Pour améliorer la collecte des déchets recyclables, la brique Cidou a été conçue pour permettre au consommateur de la mettre à plat dans sa poubelle. Le recyclage commence par notre geste de tri alors adoptez le bon mouvement grâce à la vidéo ci-dessous !

Les logos ? Il y en a partout sur la brique ! Ce n’est pas toujours évident de les comprendre. Cidou est là pour vous éclairer en les décortiquant un par un :

  • PME+ : Il s’agit du label qui signifie que le produit est conditionné par une entreprise française ayant une démarche RSE labellisée selon les lignes directrices de la norme ISO 26 000.
  • FSC Mixte : Ce label signifie que la brique est composée de fibres issues de forêts FSC (donc responsables) et de fibres recyclées.
  • Nutriscore : Véritable aide, le nutriscore est un système d’information consommateur qui classe le produit selon ses valeurs nutritionnelles.
  • Nova : Cette classification permet d’informer le consommateur sur le degré de transformation des aliments.
  • Triman : Il s’agit d’un logo obligatoire qui indique au consommateur que cet emballage est à trier en vue d’être recyclé.

Les numéros sur le dessus de la brique :

  • La date : il s’agit de la date limite d’utilisation optimale (DLUO), au-delà le produit ne présentera aucun danger pour la santé mais certaines qualités peuvent être altérées (saveur, couleur, odeur).
  • Le numéro : il s’agit du numéro de lot, cela permettrai de tracer le produit en cas de réclamation.

Depuis 1931, les produits Cidou ont toujours été conditionnés en France et plus précisément en Alsace. De nos jours le conditionnement est réalisé à Sarre-Union sur le site JFA du Groupe LSDH. Pour en savoir plus sur Cidou nous vous invitons à découvrir notre belle histoire.

Les trois gammes Cidou étant différentes, leur teneur en fruit varie. Les Pur Jus, comme l’indique leur nom, sont constitués exclusivement du jus des fruits, rien de plus, rien de moins, leur teneur est donc de 100%. Les nectars Cidou contiennent au minimum 72% de fruits (la grande majorité étant à minimum 80%), et les jus et infusions sont composés au minimum de 60% de fruits.

Envie d’en savoir plus sur les différents types de jus ? Rendez-vous ici.

Non, les jus de fruits, nectars et boissons Cidou ne contiennent pas d’OGM et ce n'est pas près de changer 😉

Pour apprécier pleinement votre jus de fruits, nectar ou boisson Cidou, nous vous conseillons de le consommer directement à la sortie de votre réfrigérateur.
Le saviez-vous ? Les produits de la gamme Jus & Infusion peuvent être consommés froids mais également chauds !

Après ouverture, conservez votre brique au réfrigérateur et consommez la dans les 5 jours.

Cidou a toujours été préoccupé par la question du sucre. En effet, dès 2012, Cidou a été l’une des premières marques à travailler sur la suppression des sucres ajoutés.
Les recettes actuellement disponibles en rayon ne contiennent que les sucres naturellement présents dans les fruits.
En 2019 Cidou propose une alternative moins sucrée en associant un pur jus à une infusion et en 2020, révolutionne l’univers des jus et boisson avec le lancement de la gamme Les Désucrés : 3 recettes 100% issues du fruit avec 30 % de sucres en moins.

Cette mention signifie que les jus, boissons et nectars Cidou ne contiennent aucun sucres ajoutés ! Ils ne contiennent que les sucres naturellement présents dans les fruits.

Pas de conservateurs chez Cidou ! Et tant mieux, car de toute façon nous n'en avons pas besoin. Tous nos produits sont flash-pasteurisés avant leur conditionnement (chauffés à une température très élevée pendant quelques secondes) ce qui leur garanti la stabilité jusqu'à la fin de la date limite de consommation indiquée sur les emballages.

Concernant les additifs, nous avons travaillé l’ensemble de nos recettes pour les supprimer. Cependant, deux références contiennent de l’acide citrique (pour le goût), mais nous travaillons activement à le faire disparaître… En toute transparence, nous vous invitons à consulter la liste des ingrédients sur les pages produits dédiées.

Tout est pensé pour le plaisir de la famille avec Cidou ! C’est pourquoi l’ensemble de nos recettes sont également adaptées aux femmes enceintes ne présentant pas de contre-indication médicales (dans le cadre d'une alimentation équilibrée bien-sûr).
Même les recettes de notre gamme Jus et infusions sont adaptées aux futures mamans car elles ne contiennent pas de théine.  Alors n'hésitez pas à faire une pause et profiter d’un moment de douceur.

Tout est une question d'équilibre ! Manger équilibré en ayant une activité physique régulière est essentiel. La plupart des jus de fruits sont consommés au petit déjeuner ou au goûter et la quantité consommée n'excède pas un verre. Nous avons choisi de ne produire que des jus, boissons ou nectars sans sucres ajoutés. Pour aller encore plus loin, Cidou a développé la gamme "Les désucrés" avec 30% de sucres en moins*. Cette nouvelle gamme vient apporter une réponse à tous ceux qui souhaitent continuer à se faire plaisir et profiter chaque jour des bénéfices d’un jus de fruit en réduisant leur consommation de sucre.
Parce qu’ils sont 100% teneur en fruit et qu’ils sont réduits en sucre, les produits de la gamme CIDOU « Les Désucrés » peuvent se prévaloir d’avoir obtenus la note Nutriscore B.
*Par rapport à un jus de fruits comparable de la marque.

Cidou n'a recours à aucune chimie ou autre procédé industriel complexe.

La marque utilise exclusivement du pur jus 100% fruits dont une partie est passée au travers d'un filtre (comme pour du café) afin de retenir une partie du sucre.
Ce jus filtré est ensuite associé à un pur jus nos filtré... c'est tout.
Pour Les Désucrés "Pomme" par exemple, le jus désucré de pomme est mélangé avec du pur jus de pomme. Aucun ajout d'eau, de colorants, d'additifs ou d'arômes... Que du fruit et rien d'autre avec 30% de sucres en moins.

Du fait de ce peu de transformation, les recettes de la gamme CIDOU Les Désucrés obtiennent la note de 1 sur l'échelle Nova, soit la meilleure note possible.

Aussi étrange que cela puisse paraître, bien que les recettes de la gamme "Les désucrés" soient 100% issues du fruit, le fait d'en réduire le sucre par filtration, ne nous autorise pas à utiliser l'appellation "jus de fruits".
Cette réglementation sera peut-être amenée à évoluer à venir mais pour l'instant les produits de la gamme CIDOU "Désucrés" sont légalement considérés comme des boissons 100% fruits.